Où et comment choisir son tpe ?

Un tpe, appelé également Terminal de Paiement Electronique, est une machine qui permet de lire et d’encaisser des cartes bancaires, c’est un objet indispensable si vous souhaitez proposer le paiement par carte sur votre lieu de vente.

Sommaire:

  1. Où acheter un tpe?
  2. Choisir le bon tpe
  3. RTC, IP ou GPRS ?

Où acheter un tpe?

Acheter un tpe, l’installer et le paramétrer, peut paraître compliqué, mais si vous vous adressez à la bonne société monétique, elle peut vous aider à choisir et à installer votre terminal de paiement.

Sinon vous pouvez utiliser ce guide afin de vous donner une idée sur l’appareil et les services qu’il vous faut.

Choisir le bon tpe

Le tpe qui va vous convenir va dépendre de votre activité, si votre activité est mobile et que vous devez encaisser des clients lors de déplacements (les taxis par exemple), il faut acheter un tpe GPRS, car ce type de terminal va pouvoir se connecter et effectuer des transactions bancaires partout en France.

Si votre activité est sédentaire, un tpe fixe ou portable conviendra à vos besoins.

Le tpe fixe, est connecté via un fil, il ne peut pas être déplacé et il convient pour les commerçants qui encaissent au même endroit.

Pour faire des encaissements n’importe où, à l’intérieur d’un magasin ou d’un restaurant, il faut acheter un tpe portable.

Le tpe portable possède une batterie et permettra de lire les cartes bancaires n’importe où dans votre lieu de vente.

Il faut tout de même connecter ce tpe en wifi, bluetooth ou par infrarouge de temps en temps, pour certaines transactions qui demandent des autorisations.

C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible d’utiliser ce terminal comme un tpe mobile.

RTC, IP ou GPRS ?

Une fois que vous avez choisis votre terminal, il faut choisir un moyen de connexion.

Avec un terminal mobile, vous n’avez pas le choix, il faut prendre un abonnement monétique GPRS avec une carte SIM spécifique.

Pour les tpes fixes et portables, vous aurez le choix entre la connexion GPRS, IP ou RTC (selon chaque modèle).

Si vous avez le choix, il est conseillé d’utiliser le mode de connexion en IP qui est rapide et économique, alors que le mode RTC doit être utilisé uniquement comme une option de secours, au cas où la connexion internet ou GPRS ne fonctionne pas.