Un meilleur avenir pour vos enfants avec les mathématiques

Les mathématiques sont une matière que l’on aime ou que l’on déteste et pourtant, on les utilise tous les jours dans une de leurs formes les plus primaires: les additions quand on fait ses courses, ou la géométrie pour le sens de l’orientation.

On dit souvent que la terminale scientifique est la voie royale pour avoir plus de choix au moment de choisir son orientation.

Pourquoi les mathématiques sont-ils si importants pour réussir et les élèves de terminale scientifique ont-ils plus de choix pour leurs études après le baccalauréat ?

Sommaire:

  1. Les mathématiques au quotidien
  2. Les mathématiques pour réussir
  3. Informations complémentaires sur les mathématiques et leurs conséquences

Les mathématiques au quotidien

Les professeurs et scientifiques s’accordent pour dire que l’apprentissage des mathématiques est crucial dès la maternelle.

A partir du niveau du collège, les programmes de mathématiques changent énormément selon les pays: le contenu et la méthode changent radicalement en raison des cultures différentes.

Cependant, les bases ont été apprises avant, de la même façon et ces bases sont importantes.

En effet, on utilise les mathématiques dans tous les métiers: dans le commerce, dans l’informatique, dans le secteur des services.

Un candidat qui ne sait pas compter aura très peu de chance d’être embauché par un employeur.

Les mathématiques pour réussir

Le baccalauréat scientifique est le BAC général le plus plébiscité par les étudiants: près de 50 % des étudiants en lycée généraliste choisissent le BAC S.

Les étudiants qui réussissent le plus dans les études supérieures viennent de la filière scientifique, c’est le résultat d’une étude menée par le gouvernement français à la fin des années 2000.

Plus de 70 % des étudiants inscrits en classes préparatoires (scientifiques ou non) viennent du bac S et dans les classes préparatoires scientifiques, on trouve presque uniquement des élèves venant de S (à 96%).

Si l’on veut que son enfant réussisse, il faut donc tout faire pour qu’il soit excellent en mathématiques et dans les matières scientifiques.

L’encourager ne suffit pas toujours, il faut parfois l’aider en lui offrant un stage de mathématiques pendant les vacances, pour qu’il s’améliore ou ratrappe ses lacunes.

Et s’il s’apercoit, son BAC S dans la poche, qu’il n’aime plus les mathématiques, il ne sera pas perdu, car les portes des grandes écoles s’ouvrent plus facilement aux détenteurs du BAC S.

Informations complémentaires sur les mathématiques et leurs conséquences