Le gainage des cordes de guitare

Le gainage est une protection de la corde de guitare, mais toutes les cordes n’en possèdent pas, et cependant, il a un rôle important.

Il existe deux types de gainage : il y a la gaine qui recouvre complètement la corde entière et certaines cordes ne disposent de gainage que sur le filage.

Sommaire:

  1. Les avantages d’avoir une gaine sur les cordes
  2. Les différents types de gainage

Les avantages d’avoir une gaine sur les cordes

Le gainage permet d’accroître la longévité de la corde qui est mieux protégée de la transpiration, de la graisse et des salissures qui s’y accumulent.

Les cordes gainées sont moins exposées au risque de la corrosion et de l’oxydation, puis cela apporte également un certain confort au jeu et préserve un peu plus les doigts.

Ça permet d’éviter de changer les cordes plus souvent.

Les différents types de gainage

Le gainage de la corde de guitare se fait à deux niveaux, le premier étant le gainage du filage uniquement : la corde est protégée uniquement de l’oxydation et de la corrosion.

La protection est plus accrue pour le gainage de la corde en entier, car en plus de la corrosion et de l’oxydation, la gaine préserve aussi des gras et des salissures qui peuvent s’accumuler dans les mailles du filage.

Souvent ceux qui accordent une place primordiale pour le son n’apprécient pas réellement les cordes gainées.

En effet, cette gaine de protection réduit la qualité du son, mais on peut aussi trouver des cordes dont la composition de la matière pour sa fabrication a été conçue spécialement pour apporter une bonne protection.

C’est le cas par exemple des cordes savarez 520R : le nylon qui a servi à la conception des cordes aiguës offre une grande résistance à la transpiration des mains.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commander ces cordes de qualité sur cette boutique en ligne spécialisée.