Comment entretenir ses cordes de guitare ?

L’entretien d’une guitare est une étape importante et cela doit être fait régulièrement, car au fil du temps la poussière, la transpiration et l’oxydation s’accumulent et par conséquent, l’usure s’installe assez rapidement et le son est altéré.

Les cordes sont les pièces de la guitare qui subissent le plus cette usure, car elles sont très souvent en contact avec les doigts, une attention particulière doit donc être attribuée à celles-ci.

Sommaire:

  1. Les bonnes petites habitudes à adopter pour ses cordes de guitare
  2. Nettoyer vos cordes de guitare au moins chaque mois

Les bonnes petites habitudes à adopter pour ses cordes de guitare

L’entretien d’une guitare passe en premier lieu par de petites habitudes qu’il faut adopter régulièrement.

La première chose à faire avant de jouer est de se laver les mains et une fois lavées, il faut bien les sécher.

Ces gestes sont très simples, mais sont d’une très grande utilité, car en se lavant les mains, on se débarrasse de nombreuses saletés qui se sont accumulées sur les doigts comme la sueur, les graisses ou la poussière.

Après avoir joué, on peut également apporter un entretien régulier à sa guitare: après chaque concert ou chaque utilisation, il faut essuyer les cordes avec un chiffon sec et propre.

Même si cela ne les nettoiera pas en profondeur, cela permettra de retirer les salissures grossières et évitera une oxydation, qui au fil du temps provoquera une casse.

Nettoyer vos cordes de guitare au moins chaque mois

Chaque mois, les cordes d’une guitare doivent être nettoyées pour éviter qu’elles ne s’encrassent et qu’au final la guitare ne perd la qualité du son.

Pour cela, il faut utiliser un produit spécialement conçu à cet effet.

L’étape suivante est d’en mettre sur un chiffon en pulvérisant et il faut ensuite passer le chiffon délicatement sous et sur la corde.

Toutefois, lorsque l’oxydation use les cordes et que le nettoyage ne fait plus effet, la meilleure chose à faire est de changer les cordes.

Un remplacement est indispensable quand le son change, c’est-à-dire que les notes sonnent moins bien qu’auparavant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’usure des cordes, leur entretien et leur choix, alors visitez cette boutique en ligne spécialisée.